top of page
Femme assise malade

LES SYMPTOMES DE L'ENDOMETRIOSE

Ecoutez-vous ! La douleur qui doit vous alerter est celle qui revient chaque mois, de plus en plus forte avec des symptômes de plus en plus présents et que des simples antalgiques n'arrivent pas à soulager. 

​SOUFFRIR PENDANT SES REGLES

CE N'EST PAS NORMAL

LES SYMPTOMES DE L'ENDOMETRIOSE

Chaque endométriose est unique, et ses symptomes aussi.

Il y a autant d'endométriose que de femmes

Il est possible d'avoir 1 symptome comme de tous les avoir. Voici une liste des symptômes évocateurs de l'endométriose :

​DYSMENORRHEES

Règles douloureuses et invalidantes en général non soulagées par les antalgiques classiques (Doliprane, Spasfon...). Souvent l'un des premiers symptômes évocateur d'endométriose. Pourtant certaines femmes avec de l'endométriose n'ont pas de dysménorrhées, et au contraire, toutes les femmes avec des dysménorrhées n'ont pas forcément de l'endométriose.

Des menstruations invalidantes ne sont, dans tous les cas, jamais normales et doivent amener à consulter un professionnel de santé (Sage-Femme, Gynécologue, médecin traitant...)

​DYSPAREUNIES 

Douleurs pendant et/ou après les rapports sexuels.

Ces douleurs sont souvent localisés "au fond" avec une sensation de "coup de poignard" dans le fond du vagin.

Elles peuvent également se situer à la vulve au moment de la pénétration. Elles peuvent persister chez certaines après les rapports, parfois accompagnéés de légés saignements.

Un rapport sexuel n'est pas censé être douloureux (et dois toujours être pratiqué avec le consentement des 2 partenaires)

TROUBLES DIGESTIFS

Alternance diarrhée/constipation, parfois accompagnées de douleurs au moment de la défécation.

Ventre balloné gonflé et sensible. Certaines peuvent avoir des traces de sang dans les selles.

L'endométriose peut traverser le tube digestif ce qui peut provoquer des troubles avec certains aliments et des crises de douleurs.

​DYSURIES

​Douleurs à la vessie et/ou en urinant.

Certaines femmes ont des sensations d'infection urinaires, d'autres n'arrivent pas à vider leur vessie completement.

INFERTILITE

L'endométriose est la première cause d'infertilité en france, 40% rencontrent des difficultés à concevoir, mais cela veut aussi dire que 60% n'auront aucun problèmes.

Une infertilité doit faire rechercher une endométriose et celles qui souhaitent concevoir peuvent avoir un suivi plus poussé et un accès en PMA plus rapide.

FATIGUE CHRONIQUE

​Sensation d'épuisement malgrès de nombreuses heures de sommeil. Perte d'énergies, station debout/assise difficile.

Le corps se bat chaque jour contre lui même, c'est cette lutte qui fatigue, donc non, vous d'êtes pas feignantes, vous êtes des Battantes !

DOULEURS THORACIQUES/
A L'EPAULE

​Ce sont des atteintes plus rares mais qui arrivent. Des douleurs à l'épaule, pouvant aller jusque dans les côtes qui vous gênent à la respiration ou encore tousser du sang pendant vos règles ou une crise peut être le signe d'une endométriose thoracique (atteinte du diaphragme, poumons...). On ne sait pas comment se propage l'endométriose mais on sait qu'elle peut aller partout, mais ces sont encore très peu documentés.

DOULEURS CHRONIQUES

​Parce qu'au bout dun moment l'endométriose ne se résume plus qu'aux douleurs de règles, elle peut provoquer des douleurs chroniques, en dehors du cycle ou sous contraception.

Douleurs aux ovaires, au nombril, contractions utérines, irradiation dans les jambes, atteinte des nerfs.

bottom of page